News WordPress Theme

Mot du promoteur

www.marahoue.org

Magloire TRA ”
Business Admin, Directeur de société, Consultant Finances/ERP,
Président de “ GEMAS FOUNDATION
(225) 07 43 10 43 – Magloiretra@gmail.com

« plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle » Confucius

 

Le mot du Promoteur de la plate forme

Cher frère, chère sœur, chers ainés, Notre monde est en perpétuelle mutation. Les technologies d’hier sont très vites dépassées au profit des nouvelles; Le monde lui-même est devenu un village planétaire, au point que, ce qui est fait à un bout du monde est su à l’autre bout. Du coup, les langues les plus parlées sont celles qui favorisent la communication et les affaires. A cela, il faut ajouter le développement urbain et le complexe d’appartenir à une société dite émergente qui relèguent au dernier plan notre culture. Au point que si l’on n’y prend garde, nos langues dites locales risquent de disparaitre.

Pour ce projet pilote de revalorisation des langues locales et par ricochet de promotion du mieux être socio-économique, nous avons voulu nous intéresser singulièrement à la langue Gouro. Notre peuple ne doit sous aucun prétexte disparaitre. Son existence en tant que peuple contribue à garantir la riche diversité culturelle qui sous tend la notion de nation (ensemble de peuples). Devant un tel enjeux aucun prétexte ne devrait tenir. Il nous faut agir vite et bien.

Pour donner l’exemple, nous avons voulu consacrer les premières actions de notre fondation-association à la cause. Cela se traduira par la mise à disposition d’une plateforme de communication virtuelle et matérielle. Œuvrer pour la Côte d’Ivoire entière est une chose excellente, mais commencer par sa propre région et par son propre peuple nous parait raisonnable !
Nous invitons donc toutes les intelligences, tous les élus, toutes les associations existantes et œuvrant dans le même but ainsi que toutes les personnes qui partagent et caressent le même rêve à nous rejoindre pour mettre à la disposition des frères et sœur de la Marahoué un référentiel unique de communication et de développement culturel.
Avant le lancement officiel, et surtout dans le but d’en faire un véritable succès, vos contributions et suggestions sont attendues.
Dans cette attente, recevez nos fraternelles salutations.

Magloire TRA